Carbonelli

Née de la passion pour le café, Caffè Carbonelli est une petite entreprise de torréfaction artisanale située à Melito di Napoli, en Italie. Elle propose un produit artisanal de haute qualité, fabriqué de manière innovante.

Leur histoire

La torréfaction de café Carbonelli est née d’une passion : la passion du café. En 1946, Pietro Carbonelli, alors âgé de seulement dix ans, commence à apprendre les secrets de la fabrication d’un bon café dans les ruelles historiques et créatives de Naples, où, du matin jusqu’à tard le soir, l’odeur unique et persistante émanait des tazzulelle ‘e cafè, les célèbres tasses de café.

C’est dans l’après-guerre que Pietro, entre ses études et les parties de football avec ses amis, gagnait quelques pourboires supplémentaires en travaillant dans l’épicerie de son oncle.

À l’époque, les propriétaires de cafés et d’épiceries achetaient de petites quantités de grains de café vert qu’ils torréfiaient eux-mêmes dans de petits torréfacteurs domestiques, créant ainsi leurs propres mélanges pour leurs établissements ou leurs clients.

Logo de la marque Carbonelli sur fond noir

À la fin des années 60, Pietro commence à collaborer avec les plus célèbres et anciennes entreprises de torréfaction napolitaines, perfectionnant ainsi ses connaissances sur le café vert. Puis, en 1981, il fonde à Melito di Napoli la torréfaction de café Carbonelli où, grâce à sa passion et son expérience dans la culture du café, il commence à produire du café en utilisant la technique de torréfaction au feu de bois d’avoine, qu’il considère comme le seul procédé artisanal capable de donner au café un arôme unique. Cet arôme se retrouve encore aujourd’hui dans les mélanges Vesuvio, Santa Lucia, Napoli, Arabica Gold et Arabica Extra.

La sélection des grains

Dès les premières étapes, une attention particulière est portée à la sélection des partenaires, auprès desquels Caffè Carbonelli importe des grains de café vert de haute qualité. L’entreprise s’appuie sur des certifications garantissant le respect des normes d’hygiène et de santé, depuis la culture et la sélection des grains de café, jusqu’au transport par bateau et la livraison à leurs installations.

Les grains de café vert sont transportés dans des sacs en jute de 60 kg, soigneusement disposés pour permettre la circulation de l’air à travers les sacs et préserver les grains de café de la moisissure.

On parle souvent des cafés Arabica et Robusta, mais peu de gens connaissent vraiment les différences entre ces deux variétés.

Il est courant de commettre l’erreur de comparer ces deux catégories, ce qui conduit à penser que l’Arabica est un café d’excellente qualité, tandis que le Robusta serait de qualité inférieure. Or, ce n’est pas tout à fait le cas. Il est possible de préparer une excellente tasse de café avec un mélange 100 % Arabica, qui offre une saveur douce et sucrée.

Mais il est également possible de réaliser une tasse de café tout aussi excellente avec un pourcentage inférieur d’Arabica, en tirant parti des qualités du Robusta, qui donne au café une saveur corsée, créant ainsi une parfaite harmonie entre les deux catégories.

La sélection des plantations est essentielle ; le mélange est obtenu grâce à un dosage judicieux de ces deux types de cafés. Le « Santos » est l’Arabica par excellence, et le Brésil en est le plus grand producteur.

Il existe de nombreuses zones d’origine du café, chacune ayant des caractéristiques organoleptiques différentes. Le terme « Santos » fait généralement référence au port de chargement.

Les cinq mélanges de Caffè Carbonelli sont nés de cette attention aux détails et grâce à la combinaison précise de spécialités de grains de café vert.

La torréfaction

La torréfaction est considérée comme l’âme du café chez Caffè Carbonelli.

C’est lors de cette étape que les grains de café vert sélectionnés libèrent toutes leurs caractéristiques organoleptiques, créant ainsi les arômes fruités ou chocolatés que l’on retrouve dans votre tasse.

L’entreprise continue de torréfier son café selon une ancienne technique au feu de bois, en utilisant uniquement du bois de chêne bien conservé et assaisonné, afin d’éviter les variations de température causées par l’humidité pendant le processus de torréfaction.

Ce procédé, plus lent que les méthodes modernes de cuisson au gaz, consiste à torréfier le café dans un four à une température comprise entre 180 et 200 degrés Celsius, sous la supervision attentive du responsable de production.

Le temps de torréfaction varie de 18 à 24 minutes, selon le degré de torréfaction choisi pour les différents mélanges, qu’ils soient légers, moyens ou foncés, et en fonction de l’origine et des propriétés spécifiques de chaque variété de café utilisée dans les mélanges Caffè Carbonelli.

Durant ce processus, les grains de café se déshydratent pour éliminer l’humidité, augmentent de volume, et perdent environ 18% de leur poids.

Caffè Carbonelli privilégie cette méthode, combinée à une supervision constante, pour offrir une torréfaction homogène des grains et intensifier les propriétés de chaque variété de café, afin d’exalter tous les arômes dans votre tasse.

Chez Carbonelli, on est convaincu que le produit parfait n’est pas le résultat d’un processus mécanique statique, mais nécessite la passion et la dévotion de l’homme pour son travail.